lundi 5 mars 2012

Jour 4: Dairy Campus de l'Université Wageningen (1ere visite)

      Pour commencer cette journée bien remplie, nous nous sommes décollés les yeux vers 6h00 ce matin et même avant. En effet, notre départ était prévu pour 7h00 vers la ville de Leeuwarden pour la visite du Dairy Campus. En chemin vers le nord de la Hollande, nous sommes passés sur des terres qui, il n’y a pas plus de 40 ans, étaient ensevelies sous la mer. Les Hollandais ont du retirer toute cette eau afin de pouvoir cultiver sur ces terres argileuses. Suite à la vue de nombreuses éoliennes, nous avons traversé la digue de 32km de longueur qui permet à plusieurs terrains de la Hollande d'exister par le contrôle des eaux et la création d’un lac artificiel semblable à un océan, puisqu’il est à perte de vue.

Une fois arrivés sur le campus, l’accueil fut très apprécié avec sourire et café puisque la température n’était pas très clémente en cette journée fraîche et pluvieuse. Nous avons eu droit à trois présentations power point sur les principes de ‘’Healthy food and living environnement’’, le bien-être animal et sur les programmes universitaires qu’offre le campus. Il faut savoir que la Hollande est un pays où le quota sera aboli d’ici 2015. Elle se prépare tranquillement à cette situation de libéralisation du marché laitier car les producteurs reçoivent présentement 0,34 euro/litre soit, l’équivalent de 0,46 $/litre canadien. L’agriculture est un secteur économique important pour ce pays puisqu’il rapporte 27 billions d’euro par an, avec plus de 380 000 emplois. D’ici 2050, les producteurs prévoient produire plus de 845 millions de tonnes de lait et 435 millions de tonnes de viande.

Pour ce qui est de l’entreprise sur le campus, on peut compter 550 vaches en lactation séparées sur deux sites. La ferme que nous avons visité effectuait des tests sur le confort animal ainsi que sur les croisements génétiques afin d’améliorer la longévité de la race Holstein. Les principaux croisements réalisés étaient fais avec du Limousin, de la Blonde d’Aquitaine et de la Suisse brune. La moyenne de production du troupeau est de 9 600kg et la durée de vie moyenne des vaches est de 3,4 lactations. Afin d’améliorer les recherches et l’éducation des étudiants, de gros investissements de 50 million d’euro seront réalisés d’ici 2014. Pour conclure l’avant-midi, notre guide du campus nous a présenté leurs deux digesteurs à fumier reliés à la ferme. Ces digesteurs ont comme but de recueillir le méthane dans le fumier. Ce gaz est utilisé afin de servir de chauffage pour les maisons jusqu’à 6km à la ronde. Le tout s’est conclu autour d’un bon buffet. Liens: http://www.dairycampus.com/ et http://www.livestockresearch.wur.nl/ .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire