mardi 6 mars 2012

Jour 5: Ferme expérimentale Nutreco et laboratoire MasterLab (visite 1)

      Ce matin nous avons visité la ferme expérimentale de Kempenshof de Nutreco. Située à Boxmeer, elle effectue des recherches sur l’alimentation des ruminants. À l’arrivée sur le site, seize silos sont installés en bordure de la ferme. Ils contiennent tous les suppléments nécessaires qui constituent la base même de leur expérimentation. Notre hôte nous a présenté les objectifs poursuivis par l’entreprise et les différents projets de recherche. Leur travail consiste à améliorer trois problématiques présentes sur les entreprises laitières; la fièvre du lait, les ions négatifs dans la période de pré-vêlage et l’acidose du rumen.

Ce centre de recherche possède 100 vaches dont le suivi individuel se fait grâce à des puces électroniques installées à leur oreille. Ce système permet la distribution individuelle des aliments, et par le fait même, suivre la consommation de chacune des vaches. Elles reçoivent l’équivalent de six rations par jour, ce qui permet une meilleure assimilation des aliments et un meilleur suivi des performances des rations alimentaires. Malgré la stabulation libre, les puces électroniques permettent la formation de trois groupes de vaches. Ainsi, chacune reçoit sa ration en lien avec son groupe. On comprend ici que trois rations alimentaires différentes peuvent être testées simultanément. En ce qui concerne la traite, les vaches passent quatre fois par jour dans un salon de traite (en parallèle double six). Une fois par semaine, des données sont recueillies et analysées au niveau des différents types d’alimentation, du processus de digestion et de la production de lait.

Au niveau des infrastructures, outre les silos à suppléments, la ferme possède des silos couloirs où sont mélangés uniformément les quatre à six coupes de foin effectuées durant l’année. Elle possède également un silo couloir pour l’entreposage de l’ensilage de maïs qui est coupé court car il n’est pas utilisé pour la fibre, mais plutôt pour l’apport de protéines. Lien: http://www.nutreco.com/ .

Après la visite de la ferme expérimentale, nous avons visité un des deux laboratoires de Nutreco, Masterlab, qui ce situe à 5 minutes de la ferme. À notre arrivée, nous avons assisté à une brève présentation. L’entreprise compte cinquante employés qui font en moyenne 220 000 tests et 90 000 échantillons par année. Ils ont une clientèle qui est internationale et leurs recettes est de 4.1 millions annuellement. Le laboratoire effectue des analyses sur des aliments à consommation humaine, mais essentiellement sur les nutriments animaux. Il y a deux catégories d’analyses ; celle visant le dépistage d’agents pathogènes nuisibles (salmonelle, listeriose, etc.) et celle permettant de déterminer la composition chimique (vitamines, minéraux, métaux lourds, mycotoxines, etc.). La visite s’est terminée autour d’un bon repas offert gracieusement par l’entreprise. http://en.masterlab.nl/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire