mercredi 7 mars 2012

Jour 6: Lely (Usine de robot)

      Notre sixième journée s’est passée chez l’entreprise Lely. Cette journée a été constituée en trois parties: la visite de l’usine de robots de traite, la visite de l’usine de montage d’équipements de foin et la partie d’expédition. Pour finir, une visite de terrain sur une entreprise laitière équipée par Lely.

La journée a commencée par la présentation de l’entreprise Lely, son historique, la dimension et l’importance. Monsieur Leendret, agent de vente, nous a fait la présentation power point. «Lely group» est formé de plus de 1500 travailleurs et de 60 centres dans le monde. L’entreprise encore familiale a été fondée en 1948. Aujourd’hui, l’entreprise génère des revenus de 400 millions d’euros et dépense 6% de leurs revenus dans la recherche et le développement. Il y a 4 centres de production, soit à Rotterdam, siège social, Maassluis, Wolfenbuttel et Waldestetten. Les revenus sont répartis en trois secteurs, soit les équipements laitiers avec 58%, les équipements de champs, 33% et 9% pour l’équipement d’entretien de golf. Le troisième secteur n’est pas sous le nom de Lely mais bien sous le nom de Toro.

Suite à la présentation, nous avons eu accès à l’usine de montage-assemblage de la robotisation. «Lely group» ne fait que l’assemblage, la programmation et le calibrage. Toutes les pièces sont préfabriquées à l’extérieur, donc à contrat. L’équipe de Lely produit environ 50 à 60 robots de traite automatique par semaine, soit 2 jours pour le montage entier. Les fabrications sont seulement faites à la suite d’une demande d’achat avec un délai de 6 mois pour la livraison. Visite grandement appréciée, cependant nous n’avions pas le droit à la capture de photos en raison du développement de leurs produits innovateurs.

Après notre délicieux repas offert par Lely, nous avons eu droit à une conférence en français sur le logiciel de gestion de troupeaux nommé Benchmark. Ceci est un programme qui permet de faire la gestion complète du troupeau et permet aussi de se comparer avec certaines données de producteurs au niveau mondial. Afin d’avoir accès à ces données, les producteurs se doivent d’être dans le groupe. Ceci fonctionne un peu comme facebook. Cependant, ils doivent avoir la connexion internet du Benchmark. Les donnés mondiales proviennent de 5000 fermes, soit 15000 robots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire